Avis de presse – Capsule collections

Le Figuig – la table franco-marocaine tout près de l’Étoile

Chacun le sait, la gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer du bonheur. Dans une ambiance raffinée, le Figuig vous reçoit chaque jour, midi et soir, pour vous emmener au pays des rêves : le Maroc. Figuig est une ville nichée au cœur des petites montagnes de l’Atlas. C’est la ville d’enfance de Fouzia El Figagui qui a voulu rendre un vibrant hommage à son père en ouvrant cette adresse dans un quartier chicissime de la capitale tout près de l’Arc de Triomphe, le Triangle d’Or. La cuisine est dirigée par Najaate Jiar qui vient de chez Mansouria et qui vient tout juste d’être intronisée disciple d’Escoffier Maroc, une distinction dont elle est très fière.

La carte est là pour vous faire voyager : Batbouts et Kémias, Artichaut M’Chermel et Soupe Harira, Pastillas au poulet ou aux fruits de mer sont bien là. Le Couscous sous toutes ses formes a beaucoup de succès : végétarien aux 7 légumes, Méchoui d’agneau, Medfoun (suprême de poulet fermier à la cannelle) et le Figuig aux brochettes d’Agneau, Merguez et Kefta de Boeuf. Très Très Bon.

 

Des parfums délicats de cumin, de safran, de citron confit et de raz el-hanout s’échappent des cuisines. On en a les papilles qui frétillent et on passe un moment de délices qui aurait bien plu à Pierre Loti, écrivain voyageur.

 

Authenticité et saveurs sont les qualités de ce tout nouvel endroit qui n’a ouvert qu’il y a quelques mois.

«Le génie c’est l’enfance retrouvée à volonté » Baudelaire