Variétés de plats au Figuig
Article Presse – Paris Match
Restaurant Figuig Harira
Article Presse – Fresh Magazine Paris

Article Presse – Le courrier de l’Atlas

Najat Jiar une "DADA" à l'ancienne

Elle fait partie de cette armada de femmes qui, dans l’ombre, mijotent de bons petits plats traditionnels.
Sans jamais quitter les fourneaux pour aller voir en salle combien les clients se régalent de leurs tajines, couscous, pastillas et autres tanjias. On les appelle affectueusement les “dadas”.
En intronisant Najat Jiar disciple d’Escoffier, c’est à toutes ces cuisinières restées dans les coulisses que l’association marocaine a voulu rendre hommage.
Arrivée en France à l’âge de 24 ans, cette native de Berkane a travaillé pendant 34 ans au Mansouria, le célèbre restaurant de Fatéma Hal.

Depuis 2020, elle officie au Figuig, nouvelle table marocaine sise dans le XVIIe arrondissement de Paris. Les plats qu’elle y mitonne lui valent de se faire remarquer par l’association Escoffier, qui l’a intronisée en mai 2022.

Une reconnaissance largement méritée, qu’elle n’attendait pas et qui l’émeut aux larmes. “Le jour où, ensemble, nous sommes allées acheter la veste chez Bragard [une marque spécialisée dans les vêtements pour les professionnels de la restauration, ndlr], la dame qui les vendait a été tellement touchée par son parcours qu’elle la lui a offerte”, nous glisse Fouzia, la maîtresse des lieux.

Najat Jiar

Un patrimoine à sauver

“La cuisine m’a toujours intéressée, je m’y suis mise à l’âge de 16 ans. J’aimais y passer du temps et apprendre, mais jamais je n’aurais imaginé en faire mon métier à Paris. Beaucoup de ce que j’ai appris, je le dois à Khalti Habiba, que j’ai rencontrée à mes débuts dans le restaurant de Fatéma Hal”, reconnaît cette dame pas peu fière de son charpe rouge. Pour Lahcen Hafid, résident des Disciples d’Escoffier Maroc, “Najat Jiar fait partie de ces cuisinières qui détiennent un savoir-faire, des trésors de saveurs, que les jeunes générations ne maîtrisent plus et qui se perdent”. Voilà pourquoi le prochain chapitre de cette association, qui se déroulera à Rabat en avril prochain, aura pour thématique la transmission à travers les femmes. Les secrets de la subtile sauce de la mrouzia, relevée de fils de safran et autres ras el-hanout, Najat Jiar les confiera assurément à la relève.