Figuig, gourmandises marocaines
Si Figuig est une ville palmeraie à l’extrême est du Maroc, c’est aussi une parenthèse marocaine à deux pas de l’Arc de Triomphe. Fouzia El Figagui, propriétaire des lieux, nous invite à (re)découvrir un savoir-faire culinaire raffiné et authentique. Un véritable voyage gustatif qui nous fait oublier que nous sommes en France. Une adresse confidentielle qui ne le restera pas longtemps !
Côté décoration
La décoration du restaurant est à l’image de sa cuisine : raffinée. Loin des clichés d’une décoration extravagante que l’on retrouve dans la plupart des restaurants marocains, ici, les notes orientales sont distillées avec beaucoup de subtilité et surtout de modernité. Une alliance réussie entre modernité et tradition. Résultat, il s’y dégage une atmosphère chaleureuse et cosy.
Côté cuisine
Ici, ce sont les femmes qui tiennent les manettes d’une cuisine traditionnelle et transmise de générations en générations. C’est Najaate Jiar qui y perpétue les gestes traditionnels et ancestraux de femmes marocaines garantes d’un savoir-faire. Entourée de ses fidèles, la cheffe, fraîchement intronisée Disciple d’Escoffier Maroc, sublime les trésors gastronomiques marocains. Comme pour la décoration, la cuisine allie tradition et modernité. Si l’on retrouve le traditionnel couscous, on peut également régaler ses papilles avec des Batbouts et kémias, Artichaut M’chermel et soupe Harira côtoient Pastillas au poulet ou aux fruits de mer de nos côtes. La Souris d’agneau confite au miel, amandes et raisins secs (M’rozia) se déguste quant à elle après la chermoula, dans laquelle auront marinées Sardines des petits bateaux en filets croustillants ou Salade de lentilles du Puy. Mais également tajine au pigeon. Côté dessert, on se régale avec l’assortiment des pâtisseries marocaines et son thé à la menthe. Des pâtisseries ni trop grasses ni trop sucrées qui subliment les saveurs des matières premières. Côté vin, impossible de faire l’impasse sur le vin marocain qui n’a pas à rougir face à nos vignobles. Le Château Roslane, Premier Cru, est une pure merveille !