Article icon-icon
Podcast Vivre FM Jason Jobert

Article Chefs & Gastronomie

Partager une aventure culinaire Marocaine chez Figuig au cœur de Paris

Il y a quelques jours nous avons eu l’opportunité de goûter la cuisine du restaurant Figuig situé à deux pas de l’Arc de Triomphe, au 13 rue Brey dans le 17e arrondissement.

Figuig propose une cuisine traditionnelle marocaine réalisée par des femmes aux gestes ancestraux dans un cadre raffiné et élégant. Une parenthèse enchantée et une ode au savoir-faire marocain.

Le nom du restaurant, Figuig, est une ville située à l’extrême-est du Maroc, dans la région de l’Oriental.  La ville-palmeraie est nichée au cœur d’un cercle de  petites montagnes. Fouzia El Figagui, propriétaire de l’établissement, célèbre ses origines et son patrimoine familial en inaugurant ce lieu unique

Fouzia avril 24

Fouzia

« J’ai, depuis toujours, partagé la passion de mon mari pour la restauration, tandis qu’il ouvrait et gérait des restaurants,» raconte la propriétaire Fouzia El Figagui. « Je me suis orienté vers le management d’entreprise sans rapport avec la cuisine, jusqu’à ce que le destin m’offre l’opportunité de réaliser mon rêve, faire découvrir et apprécier la gastronomie du Maroc, une des plus savoureuses du monde. C’est ainsi qu’est né le restaurant le Figuig. Figuig c’est la terre de mes ancêtres, celle de mon père a qui j’ai voulu rendre hommage, lui qui aimait tant cette région, ses forêts de dattiers, sa cuisine et ses traditions séculaires. »
Oasis de Figuig Maroc

Oasis de Figuig au Maroc

Cette oasis, née de forêts de dattiers et de traditions ancestrales, a inspiré la création de cette adresse confidentielle, incarnant un savoir-faire culinaire raffiné et authentique. Le restaurant Figuig se distingue par une atmosphère unique et un accueil authentique.

Cuisine traditionnelle, féminine, et transmise de générations en générations

Passer le seuil de Figuig, on se laisse transporter par la moiteur des ksour (jardins étagés) de la palmeraie et des bassins d’eau, pour une immersion immédiate en Terre de Lumière.

Ce soir-là le restaurant est à capacité avec une clientèle française et internationale.

Une initiation subite, suscitée par les délicates effluves émanant des cuisines, révélant les arômes du cumin, du safran, du citron confit, et du raz elhanout.

Nous sommes un petit groupe de 8 et nous débutons cette expérience gastronomique marocaine avec une sélection de kémias (entrées). Méchouia de poivrons et tomates, salade marocaine, zaalouk caviar d’aubergines, briwates de kefta de bœuf, salade de lentilles au « Klih » (viande de bœuf séchée),  croustillants au fromage de chèvre et menthe fraîche, trio de kefta de Bœuf farci en batbout maison (pain marocain). Rien qu’avec les entrées nous aurions pu faire notre repas du soir ! Ces entrées sont copieuses et extrêmement délicieuses.  

Les cuisines sont dirigées par Najaate Jiar qui y perpétue les gestes traditionnels et ancestraux de femmes marocaines garantes d’un savoir-faire transmis de générations en générations.

Entourée de ses fidèles, la cheffe, fraîchement intronisée Disciple d’Escoffier Maroc, sublime les trésors gastronomiques marocains d’une touche mystérieuse, conférant au Tajine de daurade royale et ses légumes de saison au cumin une onctuosité unique. Les Briwates de Gambas Black Tiger M’chermel au safran, coriandre et citron se parent d’un croustillant incomparable, tandis que le Tajine Figuig au pigeon caramélisé, abricots & noix, véritable symbole made in France, retrouve toute sa splendeur et son prestige.

Un voyage envoûtant aux accents orientaux

À la carte, batbouts et kémias, artichaut M’chermel et soupe harira côtoient Pastillas au poulet ou aux fruits de mer de nos côtes. La souris d’agneau confite au miel, amandes et raisins secs (M’rozia) se déguste quant à elle après la chermoula, dans laquelle auront marinées sardines des petits bateaux en filets croustillants ou salade de lentilles du Puy.

De mon côté j’ai opté de continuer le repas avec un merveilleux couscous merguez. En effet au Figuig le Couscous n’est pas en reste, décliné sous toutes les formes : Végétarien aux 7 légumes, Méchoui d’agneau, medfoun (suprême de poulet fermier à la cannelle) et Figuig aux brochettes d’agneau, merguez et kefta de bœuf. Pour les grandes occasions et les tablées qui les accompagnent, l’Agneau se grille également sur commande, entier et aux aromates.

J’ai personnellement mangé dans de nombreux restaurants marocains mais Figuig est vraiment à mettre en haut de la liste.

Pour terminer ce festin marocain, le manager du restaurant Abdel Eddassouki nous propose sa sélection de douceurs.  Fines crêpes marocaines au miel de châtaignier et glace pistache, salade d’oranges à la cannelle parfumée à la fleur d’oranger, menthe et zeste de citron, salade de fruits frais à la rose, Le Figuig fondant au chocolat parfumé au raz el-hanout ou encore l’assortiment de pâtisseries marocaines le tout arrosé d’un thé à la menthe.

Pendant la période du Ramadan, le restaurant propose un menu spécial. Les propriétaires sont à l’écoute des besoins spécifiques des clients pendant le Ramadan et proposent donc un menu adapté aux traditions, garantissant ainsi une expérience gastronomique complète et satisfaisante pour tous.

Dès la nuit tombée, les jeudis, vendredis et samedis soir, les convives pourront profiter d’une ambiance musicale orientale grâce à des musiciens venus des quatre coins du Maroc.